Configurer le DV4mini avec le réseau DMR Brandmeister France

DV4miniSi vous disposez d’une clé DV4mini et que vous souhaitez la configurer pour utiliser le nouveau réseau Brandmeister en France, voici la procédure à suivre, sous Windows 7, 8 et 10.

 

1ère étape : Modifier le fichier hosts qui se trouve dans le répertoire :
C:\…\Windows\System32\drivers\etc ou pour Raspberry dans « \etc\host »

Pour cela vous devez lancez l’éditeur bloc-notes sous Windows en mode administrateur, c’est indispensable pour pouvoir modifier ce fichier.

Aller dans « menu démarrer« , puis « Tous les programmes » puis « Accessoires« , puis clic-droit sur le Bloc-notes de Windows et « Exécuter en mode administrateur« .

Une fois le fichier ouvert, collé la ligne suivante, puis enregistrer et redémarrer l’ordinateur : 185.79.71.94 ham-dmr.de

2ème étape : Installer la dernière version stable V1.6 du logiciel DV4mini à télécharger sur http://dv4m.ham-dmr.ch/V1.6/Windows/

Pour Windows, vous devez installer le package Visual C++ pour Visual Studio 2013, et la version en 32 bits vcredist_x86.exe, même si vous êtes en Windows 64 bits, à télécharger sur : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=40784

3ème étape : Changer le serveur master utilisé dans le logiciel de contrôle du DV4mini

Ouvrir le logiciel DV4, puis dans l’onglet « Expert setting« , indiquer le MASTER-2081, dans « Choose nearest DMR Master » :

Control panel DV4mini

4ème étape : Choisir le TG (anciennement réflecteur)

Pour la France : 4307 (Réseau France Nord) devient dorénavant le TG2087 pour l’utilisation du dongle DV4mini.

Avec cette version, vous ne pouvez plus accéder aux anciens masters DMR+, mais uniquement vous connecter aux différents masters Brandmeister.

Vous pouvez toutefois vous connecter aux anciens réflecteurs ayant migrés sur Brandmeister, en le choisissant dans l’interface du logiciel DV4, comme auparavant.

Enfin, le réseau Brandmeister se dote d’une nouvelle interface et tableau de bord (dashboard) pour suivre le trafic global et voir où il y a du monde,  disponible sur : http://brandmeister.network/

dashboard-brandmeister

Configuration avec la version beta DV4

Il existe également une version beta du logiciel pour faire des tests et à télécharger sur : http://dv4m.ham-dmr.ch/Testversionen/windows/

A utiliser avec les réserves d’une version beta en développement. En cas de problème, utiliser la version stable 1.6 du logiciel daté du 23 septembre 2015.

La dernière version beta du 15 décembre 2015, permet de se connecter à la fois au réseau Brandmeister et au réseau DMR+ depuis la même interface et sans avoir à modifier le fichier hosts.

A noter que pour les versions après le 12 décembre, il faut installer le package Visual C++ pour Visual Studio 2015, dans les 2 versions, en 32bits vcredist_x86.exe et en 64bits vcredist_x64.exe, à télécharger sur : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=48145.

Partager par....Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter