DMR à la portée de tous (part1)

cropped-dmr-france-e1410809197569.jpgParce que nous ne sommes pas tous ingénieurs ou des techniciens hautements qualifiés voir des prétentieux. Nous avons décidés de vous expliquer ici le plus clairement possible ce que c’est que le DMR et les possibilités d’un réseau national ouvert vers les autres pays.

Si vous voulez apporter quelques infos supplémentaires contactez nous

Petit rappel:

Le DMR (Digital Mobile Radio) est une norme radio de l’ ETSI ( European Télécommunication Standard Institute). La DMR  offre 2 Voies de communications sur un canal radio à 12,5 Khz et ceci en technologie TDMA déf ici

Le DMR est une norme de radiocommunication numérique pour les réseaux radio privés utilisés par des PME-PMI, administrations, collectivités locales et maintenant par les RADIOAMATEURS . Cette technologie présente de nombreux avantages tels que le doublement de la capacité spectrale et de la capacité du relais.

De plus, en divisant le canal en deux slots (voies), le DMR permet de doubler le nombre d’utilisateurs pouvant être pris en charge sur un canal de 12,5 KHz .

La DMR intègre les services voix et les services données pour augmenter l’efficacité opérationnelle et prendre en charge un grand nombre d’applications.

dataaudiodmr

La DMR offre une qualité audio supérieure sur des plus grandes distances tout en éliminant les bruits de fond et les parasites. Pour résumer c’est du tout ou rien.dmr qualitée

Le matériel:

Pour le moment, c’est principalement la bande UHF qui est utilisée par les radioamateurs  (430/440 mhz)

Plusieurs marques proposent du matériel mobile ou portable: MOTOROLA, HYTERA, VERTEX, KENWOOD, TAIT, LUITON etc…

Tout ce matériel est normalement compatible, il suffit de vérifier auprès du constructeur pour le confirmer.

Les Relais:

Les principales marques sont présentes; MOTOROLA avec le DR300 , HYTERA avec le RD965 RD985 et RD988, KENWOOD avec le TKR-D810E (uhf), VERTEX STANDARD avec le VXDR70…

Exemple: Il est donc tout à fait possible de trafiquer sur un relais de marque HYTERA avec du matériel MOTOROLA et vis versa. Il suffit juste de bien programmer les paramètres du relais que l’on veut utiliser dans son mobile ou portatif. Les indications et paramètres sont disponibles sur notre site www.dmr-france.fr rubrique liens.

Ces relais peuvent ou sont interconnectés ensemble via des interfaces ou via un serveur. Seul les relais de même marque sont pour le moment compatible d’interconnexion entre eux et forme un réseau entre plusieurs pays. Attention il est bien indiqué « relais » ce qui veut dire que l’on peut utiliser du matériel de marque différente pour trafiquer dessus.

3 réseaux mondiaux: Un réseau avec des relais de marque MOTOROLA dit DMR-MARC le plus grand mais dirigé depuis les ÉTATS UNIS créé par des ingénieurs de la marque qui sont aussi radioamateurs.DMR-MARC-masters

Un Réseau utilisant  des relais de marque HYTERA plus EUROPÉEN principalement en ALLEMAGNE dont le serveur se nomme OPEN HYTERA créé par Kurt OE1KBC.800px-OPEN_HYTERA_ROUTINGUn autre réseau utilisant des relais de marque HYTERA  en BELGIQUE dont le serveur linDmrMaster fonctionne sous linux créé par WIM ON4AKH, indépendant des autres mais très stable en fonctionnement.dmr_belge

N’oubliez pas:

Quand vous aurez fait l’acquisition du matériel DMR demandez un ID DMR : Vous pouvez vous enregistrer via: http://www.dmr-marc.net/request_subscriberID.html Ne demandez qu’un seul ID c’est préférable.

A suivre

Illustrations: dmr-marc, openhytera, hamdmr.be et divers auteurs
Partager par....Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter