DMR – Le Relais HYTERA F5ZJA est arrivé au Radio-Club F6KBR

hytera f6kbrÇa y est !! Ce mardi 21 Avril 2015, un transporteur a livré un gros colis au Radio-Club de Perpignan F6KBR, il s’agit tout simplement du relais DMR Hytera F5ZJA.

C’est l’effervescence !!
Le relais vient d’arriver…après analyse des éléments, Xavier F8BSY va pouvoir commencer à le configurer.

La première des choses à faire est de mettre à jour le Firmware du relais dans sa dernière version, soit la V7.00.09.005), puis d’installer le logiciel CPS (Customer Programming Software en V7.00.07.019.EMS), c’est en fait la console administrateur, qui va permettre de programmer la fréquence du relais, de définir toutes les caractéristiques de fonctionnement, comme la configuration de l’indicatif en CW, le réglage de la puissance, le routage (IP Mult-site connect), le mode de fonctionnement; celui-ci sera au tout début des essais « Mixte », permettant aux OMs une utilisation du relais en mode Analogique ou Numérique.

Il reste encore du pain sur la planche avant l’installation du relais sur son site définitif au Pic du Neulos (1256m), le relais restera plusieurs semaines en test sur la plaine du Roussillon, pour en connaitre tous les rouages de fonctionnement.

Le bon point, c’est que les Radioamateurs du département retourneront sur le banc de l’école du Radio-Club, avec d’une part des ateliers d’informations pour comprendre le DMR en général, l’infra du relais, l’utilisation des différents « Talk Group », « Time Slot », et « Réflecteurs », et d’autre part les aider à programmer leurs postes numériques.

Reste aux OMs à bien s’approprier cette nouvelle technologie, une nouvelle dynamique à venir, pour de nouveaux QSO en tout numérique.

Effectivement, l’été sera chaud sur Perpignan !

Indicatif : F5ZJA
Fréquences : TX:430.425 Mhz  RX: 439.825 Mhz (-9.4 Mhz)
Lieu : Pic du Neulos (Dept66)
TS2 sur TG 9 / Réflecteur à venir
TS1 sur TG 11/ TG 21 / TG 208

Source: F6KBR

Partager par....Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter