F1ZJH nouveau relais urbain sur Lyon D-Star / DMR

IMG_0978Depuis le début du mois de Juin, un nouveau relais urbain a vu le jour à Lyon sur la fréquence 439.5626Mhz avec un shift de -7.6Mhz. Ce relais est situé en lieu et place de F1ZDI (439.350Mhz, shift -7.6Mhz) qui lui a migré sur un point haut au dessus de Lyon, dans les monts du lyonnais. F1ZDI bénéficie ainsi maintenant d’une portée régionale surtout sur toute la moitié Est du Grand Lyon.

Mais revenons en à F1ZJH. Ce relais, bi mode, c’est à dire permettant de trafiquer en D-star et en DMR est émulé avec un RPI3, un MMDVM et un TX GM950 et un RX GM360. Il a une portée limitée au centre ville de Lyon, en particulier la presqu’ile et arrose également le Sud et l’Est lyonnais.

IMG_0977

Le principe de trafic sur ce type de relais est le suivant :

  • Soit vous commencez un QSO en D-star, et le relais passe dans ce mode, sans transmissio
    n au bout de quelques secondes il repasse en stand-by mode.
  • Soit vous êtes en QSO en DMR et comme en D-star, le relais reste dans ce mode tant que le QSO est en cours. Au bout de quelques secondes d’inactivité, il repasse en stand-by mode.

IMG_0979Ainsi, il se peut que, si vous êtes équipé en D-star et que vous recevez un signal sans entendre de stations, le relais est entrain d’émettre en DMR, et vice et versa.

Je vous souhaite un bon trafic sur ce nouveau relais dans un mode ou un autre.

Source: F1JMN via Dstar-France –> ICI

NDLR: Bravo pour cette réalisation

Partager par....Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter