Relais MMDVM (DMR-C4FM-DSTAR)

Qu’est-ce que c’est ?
MMDVM signifie Multimode Digital Voice Modem soit en français « modem multimode voix numérique ». Actuellement les relais numériques commerciaux sont monomode c’est-à-dire un relais Mototrola DR-3000 peut fonctionner qu’en DMR comme le relais Yaesu DR-1XE fonctionne qu’en C4FM et enfin Icom avec le IC-FR5000 pour le DStar. Quand on ouvre ces relais on peut constater qu’ils sont généralement constitués de 2 postes (un émetteur et un récepteur), quelques cartes électroniques pour piloter tout cela et c’est tout !

La philosophie du MMDVM
L’idée est de permettre à tous les passionnés de radio de construire, d’assembler un relais en utilisant des postes qui à la base était voué au recyclage et d’en faire un relais numérique utilisable sous tous les modes actuels (DMR-C4FM-DStar). Le second objectif est de se libérer autant que possible du monde commercial et de s’orienter vers l’Open Source (les développements sont gratuits et mise à la disposition de tous). 2 OMs ont permis de faire démarrer il y a moins d’un an ce défi. Buce Given (VE2GZI) qui a été le premier à présenter une carte qui permet interconnecter 2 postes et Jonathan (G4KLX) qui lui a développé la partie logiciel.

Etat du projet
Cela fonctionne ! A ce jour il y a 68 relais MMDVM en service à travers le monde et 5 en service en France. De nombreuses nouvelles constructions sont en préparation !
Le projet n’est pas terminé, des OMs le font évoluer en apportant des modifications comme par exemple de nouveaux filtre « made in Espagnia », …

Où trouver les informations
Le site de référence pour les échanges entre les OMs est le suivant :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/mmdvm/info. Une inscription est nécessaire et il y a à ce jour 918 membres. Les échanges sur ce site se font uniquement en anglais !
Il y a aussi des informations (en français) sur le site suivant : http://www.ham-dmr.fr/
De plus un très bon document a été mise en ligne par l’équipe de ham-dmr.fr qui détaille étape par étape la procédure à suivre. Vous pouvez voir ce document en cliquant ICI

C’est pourquoi, l’idée est de créer une rubrique qu’essayera de regrouper les informations utiles à la réalisation d’un relais MMDVM mais en Français. Toutes personnes de bonne volontés souhaitant participer sont les bienvenues et peuvent envoyer leurs contributions à l’adresse suivante : dmr-bfc (at) outlook.com.

Avec le recul je peux affirmer que sans la participation et l’aide d’OMs nationaux et internationaux le premier relais MMDVM du Doubs ne fonctionnerait pas encore ! Le développement des modes numériques au sein de la communauté des radioamateurs n’est pas l’affaire d’OMs individuels mais l’affaire de tous et ensemble.

Source: F4EWI Thierry via le site du RC F5KMY

Partager par....Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter